Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Historique de l'Afrique Australe
6 août 2016

LE COMBATTANT DE LA LIBERTE

21594_841746995943044_8375524665885485897_n

LE COMBATTANT DE LA LIBERTE
Contributeurs : vous (propriétaire) 
Mis à jour : il y a environ 7 mois
Il y a toujours des personnes sur cette terre qui se proposent de sacrifier leur vie pour que leur peuple vive heureux et ressente le vent de la liberté. Dans cette Afrique où la traite négrière et la colonisation ont laissé une cicatrice, des souvenirs dégradants de l'homme noir, un homme a été arraché à sa famille, ses terres, son combat, ses idéologies et jeté en prison pendant plusieurs année. Mais le mal qu'il combattait contrairement à ce que certains écrits disent remonte au XVIIe avec les votes des lois empêchant les Noirs de participer à la vie politique et économique de leur propre territoire. Le soutien de Cuba, de la Russie, des pays africains comme la Tanzanie, le Botswana, l'Angola, le Mozambique, la Zambie et par la suite la Rhodésie après son indépendance en 1980 a montré la solidarité au combat de la liberté.
Mandela pour moi est un exemple, toujours prôné la non-violence, même si quelques fois son mouvement utilise la stratégie violente. Il disait à cet effet "ce n'est l'opprimé qui détermine la forme de combat, mais plutôt ce qui opprime". Face à la brutalité de la SADF, la branche armée de l'ANC devrait opérer contre les infrastructure économiques, le fermes et les positions militaires pour tenter de fragiliser le régime blanc. Traités de terroriste par les Etats-Unis jusqu'au début de l'année 2000, Mandela et son mouvement ont combattu le mal "l'apartheid" jusqu'au prix de leur vie. Stève Biko, les massacre de Shaperville, le massacre de Soweto, etc. Les condamnations, les tortures, les exécution sommaires sans jugement, etc ont été le quotidien des Noirs condamnés à vivres dans quartiers précaires. Et le pire se produit lorsque l'Afrique du Sud blanc décide de construire le second mur de la honte "le mur de Berlin" dans le Transvaal pour broquer les combattants du Umkhonto we Sizwe et les migrants des guerres du Mozambique.
Mandela libéré, Mandela président, Mandela devient un héros international aux yeux de tous ses détracteurs. Un héros, qui fit le tour du monde pour remercier ses partenaires de lutte, les Cubains surtout.

L'histoire ne t'oubliera jamais. Je retiens de ton histoire, le sacrifice, l'amour du prochain, le vrai sacrifice pour la liberté et non pour des intérêts personnels et politiques propres.
Que Dieu nous donne un autre héros à mon Afrique car on a tant de défis à relever.

Loukey YOCOLY.
Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole Historique de l'Afrique Australe
  • Une réécriture de l'Histoire par les historiens africains - Revisiter l'histoire de l'Afrique australe - colloques - journées d'études - séminaires - rencontres scientifiques - débats - politique étrangère - diplomatie - sécurité - économie- armée- guerre-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité